L’un des créateurs Africains les plus renommés du continent est le précurseur de la mode africaine en l’imposant au-delà des frontières. Nigérien, diplômé universitaire dans le tourisme, 𝐀𝐋𝐏𝐇𝐀𝐃𝐈 occupe le poste de directeur du tourisme au ministère de Niamey avant de se consacrer pleinement à la mode, un domaine d’inspiration qui lui permettra par la suite de se réaliser dans la création.
Formé à l’atelier de stylisme Chardon Savard à Paris, il est adoubé par les plus grands créateurs : Yves Saint-Laurent, Christian Lacroix, Paco Rabanne qui lui ont permis de faire ses premiers pas dans la Haute Couture et d’atteindre une notoriété internationale.
Dès 1983, il crée sa première collection, puis en 1985, il présente sa première collection Haute Couture au Salon International du Tourisme à Paris et deux ans plus tard la Fédération Française de la Couture et du Prêt-à-porter lui décernera à Paris l’oscar du Meilleur Styliste Africain.
Les premières dames africaines et les chefs d’états Africains, Hilary Clinton, Madona, Mickael Jackson n’ont pas pu résister à son talent. Plus de 1500 défilés à travers l’Afrique et le monde en passant par Paris, New York, Beijing, New Delhi, Séoul… 𝐀𝐋𝐏𝐇𝐀𝐃𝐈 dépasse les frontières en présentant ses créations qui reflètent la diversité culturelle africaine avec des pièces uniques tels que ses bustiers emblématiques en plaques d’argent ciselé par les bijoutiers Touaregs ou encore ses manteaux en bogolan.
Nommé Président de la Fédération Africaine des Créateurs après le décès de Chris Seydou et Ambassadeur de Bonne volonté au Niger. Depuis 1994, soutenu par la République du Niger, l’Unesco, l’OIF, les Nations Unies et les plus grandes coopérations françaises, 𝐀𝐋𝐏𝐇𝐀𝐃𝐈 a pu réaliser le pari fou d'organiser en 1998 la 1ère édition du FIMA au Niger dans le désert de Tiguidit en ramenant la paix dans la région d'Agadez et en invitant tous les plus grands acteurs de la Haute Couture et de la mode tels que Yves St Laurent, Kenzo, Thierry Mugler, Christian Lacroix, Jean-Louis Scherrer, Paco Rabanne, la maison Hermes, Pathé’O, André Jemann, Katoucha, Naomie Campbell, et tant d’autres…
En 2003, 𝐀𝐋𝐏𝐇𝐀𝐃𝐈 ouvre l'avenir aux jeunes créateurs africains en organisant des concours de jeunes stylistes, top models puis des meilleurs artisans bijoutier, maroquinier dont des jurys se sont réunis à Paris au Musée des Arts Décoratifs.
Nommé Ambassadeur pour la lutte contre le SIDA depuis 1990 puis de la Drépanocytose en 1995, il ne cessera de se battre pour l’Afrique et crée en 2017 sa Fondation ALPHADI Héritage pour l’Education, la Paix et la Santé.
Après avoir reçu des distinctions par le président français Jacques Chirac en 2001 en tant que Chevalier de l’Ordre du Mérite, en 2009 c’est au tour du président nigérien Mamadou Tandja de le décorer Commandeur des Sciences et des Lettres. En 2015, il est nommé par 𝐥’𝐔𝐍𝐄𝐒𝐂𝐎 « 𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐏𝐚𝐢𝐱 », en 2021 au Kenya, Ambassadeur et Membre d’Honneur de la CGLU Afrique puis en août 2022 « 𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐕𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐍𝐄𝐒𝐂𝐎 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 ».
Nous aurons le privilège d'être instruit par cette sommité de la mode Africaine et référence mondiale sur le thème "𝐋'𝐈𝐍𝐃𝐔𝐒𝐓𝐑𝐈𝐄 𝐃𝐔 𝐏𝐀𝐆𝐍𝐄, 𝐐𝐔𝐀𝐍𝐃 𝐋'𝐀𝐅𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐏𝐀𝐑𝐋𝐄 𝐀𝐔 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐄".