Clash : Traité de promoteur amateur, Souleymane Kamagaté répond à Himra
Conférence organisée par la Ferdi à l’ENSEA d’Abidjan, les 29 et 30 novembre 2023. Sous le Haut-Patronage de Madame Nialé Kaba, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire.

ÉVÉNEMENT HYBRIDE
29 novembre, de 9h30 à 17h30 (heure Abidjan)
30 novembre, de 10h00 à 12h (heure Abidjan)
Lieu
ENSEA - École nationale supérieure de Statistique et d'Économie appliquée
Cocody Abidjan
Avenue des Grandes Écoles
Connexions zoom
- 29 novembre 2023 : https://us02web.zoom.us/j/85245125505
- 30 novembre 2023 : https://us02web.zoom.us/j/88900226763
Aucune inscription n'est exigée.
La Chaire Confiance Numérique de la Ferdi organise une conférence pour partager les principales conclusions des travaux accomplis lors des quatre dernières années ayant abouti à la rédaction par Jenny Aker et Joël Cariolle du livre « Mobile phones and development in Africa: does the evidence meet the hype ? », publié aux éditions Palgrave-Macmillan (date de publication prévue le 31/10/2023).
Par la publication de ce livre, la Chaire entend ainsi réaffirmer sa conviction que la confiance numérique est une condition de l’émergence africaine, lorsque les acteurs publics et privés sont en mesure de s’approprier les technologies numériques pour satisfaire les besoins de la population et promouvoir une dynamique endogène de développement. Cette confiance repose principalement sur l’intégrité, la taille et la qualité du réseau de télécommunications, ainsi que sur la fiabilité du partage d’information. Ainsi, la diffusion des technologies numériques, leur fiabilité, et leur application à grande l’échelle, témoins d’une confiance numérique accrue, conditionnent l’impact du numérique tant sur le bien-être des populations, notamment des femmes, sur le développement des capacités productives, que sur le bon fonctionnement des institutions et administrations publiques.
La conférence vise à contribuer aux débats sur des sujets plus que jamais d’actualité en lien avec le processus de digitalisation dans le continent africain, mais également à formuler des recommandations sur les moyens de favoriser le passage à l’échelle de certaines innovations numériques, et ainsi faire que le processus de digitalisation impulse une dynamique favorisant l’émergence dans la région ouest africaine. Les échanges de la conférence combineront l’apport des connaissances académiques récentes sur le sujet et l’expérience des praticiens tant publics que privés.
Programme
Mercredi 29 novembre
09:30-10 :00
Session introductive
- Introduction par Mme la Ministre Niale Kaba, Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire
- Discours du Président de la Ferdi, Patrick Guillaumont
- Discours de Grégoire Ferré (CEO Be-Ys Quantomacy), partenaire de la Chaire Confiance Numérique (tbc)
10h-12h00
Séance d’inauguration - Présentation et discussion du livre Mobile phone and Development in Africa : Does the Evidence meet the hype?
13:30-15:00
L'innovation numérique au service de l’entreprenariat et de l'entreprise africaine
16:00-17:30
Mobilisation des recettes publiques et digitalisation
Jeudi 30 novembre 2023
10:30-12:00
Présentation et discussion de l’article (Mis-)information technology : Internet use and perception of democracy in Africanpar Yasmine Elkhateeb (Université Paris I et Université du Caire)