INFOS FLASH
  

ACTUALITES

Sur l'article :

   4E EDITION DE LA JOURNEE NATIONALE DU PARTENARIAT A ABDIJAN

La 4e édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP), s’est tenue le Lundi 7 Octobre 2019 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sous le Patronage de Monsieur Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Organisée par le Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP), la JNP a tenu à réaffirmer sa volonté de renforcer la vision partagée et complémentaire de l’Etat et du Secteur privé pour l’atteinte des objectifs de développement socio-économiques à travers une meilleure inclusion financière en réunissant, les acteurs du secteur Public et Privé autour du thème : « Partenariat Etat / Secteur Privé pour une croissance inclusive et durable ».

Lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans la matinée, se sont succédées plusieurs personnalités pour des allocutions.

M. Emmanuel ESSIS, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement Privé, qui a ouvert la série d’allocutions, a précisé que cette Journée Nationale du Partenariat répondait, pour lui, à la nécessité de la qualité de la relation entre l'Etat et le Secteur Privé à la lumière des défis lancés au travers des différents chantiers de développement.

Le Ministre Essis a été suivi par M. Issa GUSTAVE, Représentant - Résident de la Commission de l’UEMOA, qui a tenu à rassurer les différents acteurs sur la disponibilité de la commission de l’UEMOA pour une meilleure insertion des entreprises privées dans toute la zone UEMOA.

M. Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances, représentant S.E.M Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat par ailleurs Président du Conseil de Concertation, a par la suite pris la parole. Pour M. Coulibaly, la JNP est un moment propice pour faire le point sur les mesures à prendre pour renforcer la synergie d’actions envers le secteur. Il a par ailleurs précisé que le gouvernement est conscient du potentiel du secteur privé et veut donc lui accorder un cadre propice dans le but d’optimiser les richesses nationales. Cette volonté se traduit par les réformes établies, à travers lesquelles le Gouvernement entend soutenir le secteur privé dans le processus d'inclusion économique à travers entre autre l’allègement des impôts pour les PME ...

M. Jean-Marie ACKAH, Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), représentant le Secteur Privé a clôt la série d’allocutions. Durant son intervention, M. Ackah a insisté sur le fait que le secteur Privé est le facteur clé de développement économique et joue son rôle par la création d’Emplois. Et, pour jouer pleinement ce rôle, le secteur privé doit bénéficier de tout le confort propice à son épanouissement.

La fin de la cérémonie d’ouverture a été marquée par la remise de 3 Prix Spéciaux du Partenariat décernés à M. MAGNE Pierre, Vice-Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), Mme EHUI Marthe, Présidente du Réseau Ivoirien des Femmes Entrepreneures (RIFEN)
et M. DIALLO Ousseine, Secrétaire Exécutif de la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l'Ouest (FOPAO).


Cette 4e édition, meublée par des expositions et visites de stands et panels de Haut Niveau, a vu la participation de plusieurs pays de l’UEMOA dont le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal, la Guinée, le Togo, la Guinée Bissau.

Ministères, Chefs d’entreprises, Financiers, Investisseurs, Politiques, Régulateurs, Experts des centres et instituts de recherche spécialisés dans les questions de développement du secteur privé, la presse, les collectivités territoriales, la société civile, les organisations patronales, professionnelles et consulaires du secteur privé…

Tous ont répondu présent à cette invitation.

 

 

Fait à Abidjan le 08 / 10 / 2019