INFOS FLASH
Event225.ci | publicité ITFORUM
  

ACTUALITES

Sur l'article :

   AFRICAN DIGITAL WEEK 1ere EDITION

AFRICAN DIGITAL WEEK

           . Jeudi à Premier jour

« La Digitalisation modèle de développement en Afrique »

 

African Digital Week 2018 1ère Edition de la semaine numérique a bien vu le jour ce 17 janvier 2018, il s’agit bien sûr de modèles de transformation digitale si non numérique en Afrique à fin d’approfondir la question sur les réalités fonctionnelles.

De ce fait, nous y étions pour découvrir ce qui se fait de mieux en matière de digitalisation dans une Afrique qui bouge qui se transforme et qui se digitalise.
avec pour thème à cette édition : « 
QUELS MODELES DE TRANSFORMATION DIGITALE POUR REUSSIR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DE L’AFRIQUE ? » .

Est-ce un autre grand festival du numérique en Afrique ?

Pour faire simple l’événement African Digital Week se positionne comme un des événements des acteurs du  numérique exclusivement dédié aux enjeux de transformation numérique en Afrique.

Cet événement est la fusion de plusieurs événements dans les secteurs du numérique notamment le IT Forum,  Africa Telecom People, les JNTIC et les assises du numérique… ;

Voilà pourquoi ayant pour promoteurs la CGECI, le GOTIC, l’UNETEL et autres,…African Digital Week a été organisé sous l’égide de Monsieur Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Poste de Côte d’Ivoire.

Il faut noter la participation d’une très forte délégation venue de la France (Frenchtech), Allemagne, Maroc, Tunisie, Cameroun et Sénégal pour l’évènement digital.

Par où devons-nous commencer la Transformation digitalisation en Afrique?

Ici, il était question de se poser un ensemble de questions devant les personnes présentes, d’auditoire diversifié. Pour le représentant du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Poste de Côte d’Ivoire, il y a 3 volets sur lesquels il faut se focaliser :
- Les Infrastructures,
- Le Développement des e-services
- Le Capital humain.
Tout cela autour d’une stratégie relevant un cadre légal réglementaire, la connectivité, la conduite de changement, le renforcement de capacité.

Quelle stratégie pour développer les usages du numérique ?

Selon les explications de M. Alex_Zapolsky et M. M’Bengue Patrick,  la formation, la compétence dans le secteur et les métiers du numérique est une étape importante pour réussir la transformation digitale en Afrique. Sans oublier les partenariats entre les acteurs du secteur du numérique.

Développer les usages du numérique, c’est aussi la création de contenu et l’accès à la connectivité à l’internet.

 

La démocratisation des espaces de travail collaboratif

Développer les usages du numérique c’est aussi la vulgarisation des espaces de travail collaboratif.

Pour cela M. Karim SY fondateur du Jokkolabs a annoncé bientôt un second Jokkolabs à Abidjan et un autre à Korhogo dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Les Marocains annoncent même la création d’un techno centre en Côte d’Ivoire d’incubateur de start-up à l’image du Technoparc du Maroc.

Les Technologies émergentes: enjeux et transformation digitale

Les technologies émergentes: enjeux et perspectives pour réussir la transformation digitale de l’Afrique. Selon les explications de Monsieur Tchala Freddy, DG MTN Côte d’Ivoire : « nous ne digitalisons pas une entreprise, mais pour améliorer la productivité d’une entreprise une opportunité peut amener à la digitalisation ».

Pour M. M’Bengue Patrick du GOTIC_CI les chiffres clés du taux de pénétration de l’internet en Afrique en prévision 2020 donnent les 50% avec 150 millions de comptes mobiles Money. Pour cela il faut changer notre logiciel de développement et saisir les opportunités du digital.

Il était aussi question de l’E-gouvernance et la participation citoyenne en Afrique: enjeux et pratiques de la gouvernance électronique, ailleurs et en Afrique

Côté stand il y avait aussi les stands des partenaires de l’événement avec les trois plus grands opérateurs globaux de télécom en Côte d’ Ivoire pour découvrir les meilleures innovations et services en matière de transformation digitale en Afrique.
RDV pour les jours 2 et 3, rappelons que la cérémonie d’ouverture a eu lieu le deuxième jour pour des raisons d’organisation et le programme chargé du Ministre Kone Bruno.