TOP NEWS
Assises de l’Association Ivoirienne des Energies Renouvelables et de l’Efficacite Energetique - AIENR
Evénements Professionnels Ecrit par Administrateur Ecrit le 21 Apr 2021 à 10:11 et mis à jour le 21 Apr 2021 à 10:13

Assises de l’Association Ivoirienne des Energies Renouvelables et de l’Efficacite Energetique - AIENR

         La cérémonie a débuté par l’allocution d’ouverture de M. Edi BORAUD Président de l’AIENR, qui dans son intervention a remercié les participants, et a réitéré une invitation au Maroc en tant que partenaire privilégié de l’AIENR, prenant une part active dans la vie de l’association.

     Ce fut ensuite au tour de M. Lamine Ouattara Président du Conseil Fédéral des Commerçants de Côte d’Ivoire (CFC-CI). Dans son allocution, il a d’une part salué le dynamisme de la coopération marocaine avec la fédération qu’il dirige, et d’autre part mis un point d’honneur sur les reformes gouvernementales ayant menées à l’instauration de la carte professionnel des commerçants pour une autonomisation financière. Ces dites reformes découleront respectivement sur la création du fond, de la banque, et de la mutuelle des commerçants.

      M. Kamagaté Issouf Secrétaire Général Adjoint du Réseau des Journalistes pour la Promotion des énergies renouvelables, a quant à lui souligné le dynamique partenariat entre le Réseau et l’AIENR, ainsi que l’engagement des journalistes prenant part à toutes les activités de l’AIENR.

        La partie morocaine s’est faite entendre par la voix de M. Khalil El Guermai, Directeur Général de la FENELEC et Secrétaire Général de la Confédération Africaine d’Electricité (CAFELEC), qui a réitéré la volonté du Maroc à accompagner la Côte d’Ivoire. Cet état de fait se matérialise par l’intégration de l’AIENR dans la CAFELEC, entériné par la remise des statuts par le président de l’association au secrétaire général de la confédération.

        L’Ambassadeur du Royaume du Maroc SEM. Abdelmalek Kettani, a dans son intervention, fait un bref rappel des détails des différents partenariats entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Il a signifié à cet effet que sa présence aux assises de l’AIENR, vient confirmer la volonté de son royaume d’accompagner la Côte d’Ivoire dans son projet d’électrification.

        Était également présent à la cérémonie M. Aboua Gustave, Directeur Général du Développement Durable, et le Pr Fofana Mamadou, conseiller spécial du Président de la République pour le Développement Durable, dont les allocutions ont essentiellement porté sur les relations bilatérales entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

        Une conférence de presse était également à l’ordre du jour, avec à la table de séance M. Edi BORAUD, Président de l’AIENR, M. Aboua Gustave, Directeur Général du Développement Durable, SEM. Abdelmalek Kettani Ambassadeur du Maroc, et M. Khalil El Guermai, Directeur Général de la FENELEC et Secrétaire Général de la CAFELEC. Les conférenciers ont pendant trois quart d’heure, répondu aux différentes questions des journalistes présents.

       Après une pause déjeuner, les activités ont repris avec la présentation du programme triennal (2020 à 2022) de l’AIENR par M. Jean Claude Fofié, Fondateur de GEBA Consulting, suivi d’une séance de question réponse.

     Il s’en est suivi un atelier de sensibilisation sur la démarche qualité des PME en matière d’énergies renouvelables, avec la présentation de la technologie intelligente d’efficacité énergétique « made Côte d’Ivoire », et communication sur la certification ISO 9001 de LYNAY’S, par M. Yéo Emmanuel son Directeur Général ; ainsi que la présentation de SOCOMELEC IVOIRE, par M. Kouadio Patrice, Responsable Marketing et Commercial.

       Deux communications étaient à l’ordre du jour. La première présentée par M Khalil El Guermai, Directeur Général de la FENELEC, concernait la Contribution de la FENELEC à la mise en œuvre du PAA 20-22 de l’AIERN, et conditions de succès et croissance des entreprises EE et ENR. La seconde communication portant sur la certification iso 9001 des entreprises ENR/EE : enjeux et perspectives, a été présenté par M Konan, Gérant du Cabinet ALLAYA CONSEIL.

La cérémonie s’est achevée par la signature symbolique de la charte de l’AIENR par les membres de l’association, ainsi qu’une photo de famille regroupant tous les participants

Partage: