INFOS FLASH
  

ACTUALITES

Sur l'article :

   Cérémonie de lancement de la 3e édition du Festival Anompê

Le jeudi 11 avril 2019, s’est tenue au Bureau de l’UNESCO, la cérémonie de lancement de la 3e édition du Festival Anompê, festival gastronomique par excellence en Côte d’Ivoire ; organisé par l’Association Awalet Arts et Culture dont la présidente est Mme Hortense Zagbayou Bekouan, également commissaire du Festival Anompê.

Prévue pour débuter à 11h, l’entame de la cérémonie s’est faite par la présentation du programme par le maître de cérémonie. D’entrée de jeu, nous avons eu droit à la projection d’un film documentaire résumant la 2e édition du Festival Anompê qui s’est déroulée en août 2018.

Ce fut ensuite autour de Mme Hortense Zagbayou Bekouan de présenter la 3e édition du festival placée sous le thème : ‘’Gastronomie et alliance inter-ethnique, vecteur et source de cohésion sociale’’. En plus de la sensibilisation à la consommation d’aliment ‘’bio’’ visant à bannir la mauvaise alimentation, Mme Zagbayou a mis en exergue le volet social, se traduisant par une collecte de fond à l’endroit de la Pouponnière de Dabou. En guise d’innovation, un concours culinaire sera organisé entre les tenancières des différents stands gastronomiques. A cela, s’ajoutera une lucarne dédiée à la promotion de la culture du terroir, à travers des ateliers de formation aux langues du terroir à l’endroit des enfants.

Etait également présent le Dr COULIBALY Sié (Sous-directeur chargé des relations extérieur) représentant le DG de Côte d’Ivoire Tourisme, qui a réitéré le soutient de sa structure à l’endroit du Festival. Il a mis en exergue l’exception faite par sa structure qui accompagne le festival depuis la première édition, ce qui est un fait inhabituel, car Côte d’Ivoire Tourisme ‘’n’accompagne pas les premières éditions’’.

Nous avons eu droit à l’allocution du Dr SAGOU Yves représentant du Bureau de l’Unesco à Abidjan.  Il a insisté sur les efforts déployés par sa structure en vue de promouvoir la culture de manière générale, et en particulier la femme ; action que mène le Festival Anompê à travers l’art culinaire qui est l’un de ses points focale.

La dernière allocution de la cérémonie a été prononcée par Dr SORO Donissongoh, représentant le Ministre de la Culture et de la Francophonie, parrain de l’événement. Il a souhaité au nom du ministère, plein succès à la 3e édition du festival, tout en félicitant les organisateurs, quant au choix du thème de ladite édition. Il a aussi réitéré l’engagement du son ministère à soutenir le festival, tout en promettant d’accroitre leur action durant les prochaines éditions.

Après la série d’allocution, une séance d’échange entre les organisateurs et le public a permis de profiter du partage d’expérience visant à parfaire l’organisation de la 3e édition du Festival.

Comme à l’accoutumer, le Festival sera riche en découverte artistique, avec pour tête d’affiche le groupe Zouglou Makers, le tout dans un décor aménagé dans un style traditionnel.

La cérémonie s’est terminée dans une ambiance conviviale par une photo de famille, à la suite de laquelle, les invités ont eu droit à un cocktail offert par l’Association Awalet Arts et Culture.

Rendez est donc pris les 09, 10 et 11 août 2019, à l’esplanade du Palais de la Culture, pour la 3e édition du Festival Anompê, festival gastronomique par excellence en Côte d’Ivoire.

Infoline: +225 07688953 / +225 08897118 / www.association-awalet.com