INFOS FLASH
  

ACTUALITES

Sur l'article :

   CEREMONIE DE LANCEMENT DES RH AWARDS 2019

La cérémonie de lancement des RH AWARDS s’est tenue ce Jeudi 20 Juin 2019 à la Maison de l’entreprise CGECI, Abidjan-Plateau. Cette cérémonie de distinction des professionnels gestionnaires de ressources humaines se tiendra le Samedi 14 Décembre 2019, au SOFITEL Hôtel Ivoire Abidjan.

Initiés depuis l’année 2016, les RH AWARDS sont une plateforme de valorisation de la fonction Ressources Humaines.  Elles permettent d’identifier et de mettre en lumière le mérite des dirigeants et managers œuvrant à des projets RH nouveaux et créatifs favorisant la performance des organisations, ainsi qu'encourager l'échange entre professionnels des ressources humaines et contribuer au bien-être social.

La cérémonie de lancement a débuté par le mot de bienvenue de M. Ange Tra BI, PDG de MZK Group et Directeur de publication de RH MAG. M. Tra Bi a adressé ses vifs remerciements à toute la communauté des professionnels du RH, spécialement au Réseau Ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines (RIGRH) à travers son président M. Souleymane SORO, et à tous les partenaires stratégiques de MZK Group. A la suite du Président Ange TRA BI, c’est le représentant du Directeur Général du Cabinet Deloitte Côte d'Ivoire, M. Sylvain Olivier IBRAHIMA, qui s’est adressé à l’auditoire pour renouveler l’engagement du Cabinet Deloitte à accompagner la certification de l’ensemble du processus de sélection des meilleures gestionnaires des professionnels des Ressources Humaines lors des RH AWRADS.

Ensuite, ce fut au tour de M. Souleymane TRAORE, représentant de M. Souleymane SORO, Président du Réseau Ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines (RIGRH), par ailleurs Super RH Awards 2018 et DRH de CFAO Retail de prendre la parole. M. Traoré a adressé ses remerciements à MZK GROUP pour la confiance renouvelée au RIGRH. Pour lui, la cérémonie des RH Awards est une saine émulation qui se positionne pour un RH citoyen, et aide à l’amélioration et à la professionnalisation de la fonction RH, ainsi qu’à l’insertion professionnelle des jeunes.

Pour présenter le processus de sélection et le contenu de cette édition 2019 des RH AWARDS, Mme Eugénie KASSI ATTIA, Commissaire Générale des RH AWARDS, a succédé à M. Traoré au pupitre. Mme Attia a commencé son propos en rappelant que les RH Awards ont évolué depuis leur création pour couvrir toute la sphère d’intervention de la fonction. Ainsi, les éditions précédentes ont permis de récompenser des professionnels reconnus de la fonction, et l’édition 2018, plus particulièrement, a vu l’introduction des RH sectoriels. Elle a également souligné que les distinctions émanent d’une évaluation rigoureuse, reposant sur des critères objectifs, et sont conduites par un jury composé de professionnels. Ce processus de désignation des lauréats est supervisé et certifié par le cabinet international Deloitte. Dans une dynamique d’amélioration continue, l’édition 2019 propose des innovations majeures et un contenu plus attractif.

Traditionnellement, la cérémonie des RH AWARDS a été organisée en marge des Journées Nationales des Ressources Humaines (JNRH) à Yamoussoukro. Cependant, face à l’engouement suscité lors des précédentes éditions qui ont enregistré la participation d’entreprises de référence en Côte d’Ivoire évoluant dans différents secteurs d’activité, et pour positionner les RH AWARDS parmi les rendez-vous incontournables du mérite ivoirien, l’édition 2019 se déroulera à Abidjan sous la forme d’un diner Gala ponctuée de prestations artistiques diverses et variées.

Comme l’année précédente, les distinctions incluront le prix du RH ESPOIR qui sera attribué à un jeune de moins de 35 ans, gestionnaire des Ressources Humaines pour son potentiel prometteur sur la base des informations recueillies par le jury. Les RH SECTORIELS, quant à eux, seront attribués aux gestionnaires RH de quatre différents secteurs d’activités que sont :

·         L’Agro-industrie et la Chimie,

·         Les BTP, Mines et Energies - Transport - Logistique – Distribution ;

·         Banque - Assurance - Tic – Services ;

·         Publique et Parapublique.

Le Super RH AWARDS sera sélectionné parmi les lauréats des quatre (04) RH AWARDS désignés par secteur d’activité et sera de ce fait le grand gagnant de l’édition 2019. En outre, le prix du MANAGER SOCIAL dénommé Prix Marcel ZADI KESSY, du nom du mentor de MZK Group. Cette distinction est décernée à un Décideur des secteurs publics, parapublics ou privés qui positionne les Ressources Humaines au cœur de sa politique managériale à travers des actions innovantes, ayant un impact durable sur le bien-être des collaborateurs et la performance de son organisation.

Mme Attia a ensuite donné les critères généraux pour la sélection des RH AWARDS. Elle a aussi indiqué qu’au nombre des innovations de cette édition, les identités des membres du jury, à l’exception du Super RH AWARD 2018 et du Directeur de Publication de RH MAG qui sont membres d’office, seront tenus secrets. Ce jury a été étendu pour intégrer les organisations syndicales des travailleurs et des représentants de grandes institutions telles que le FDFP, la CNPS ou encore l’Agence Emploi Jeunes. Une phase d’enquête formelle a été également intégrée au processus ainsi que des épreuves orales pour certains candidats. Outre le Super RH AWARDS, les candidatures peuvent être spontanées, proposées ou suscitées pour l’ensemble des autres distinctions. Elles sont ouvertes jusqu’au Vendredi 20 Septembre 2019 à 18 heures.

Après la présentation de Mme Attia, l’opportunité a été donnée aux invités et journalistes présents de poser des questions et d’échanger sur le sujet du jour. Après ces échanges, une photo de famille a été prise pour immortaliser ce moment. Pour finir, un cocktail a été offert aux invités au terme de la cérémonie.

                                                                                                                                                                                                                           

Fait à Abidjan le 24 Juin 2019


                                                                                                                                                                                                                                  Marie Pascale Djessou