INFOS FLASH
  

ACTUALITES

Sur l'article :

   FESTIVAL ANOMPÊ - 3e EDITION

Le Festival Gastronomique de Côte d’Ivoire «Festival Anompê», est un projet culturel et diététique organisé  par l’Association  Awalet  Arts et Culture. Prévue du 09 au  11 Août 2019  à l’espace Lagunaire du  Palais de la Culture de Treichville, le Festival s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des populations à la consommation et aux vertus des mets authentiques du terroir. D’origine Bron, le mot «Anompê» signifie littéralement une personne qui aime la bonne nourriture, un gourmet.

L’initiative du Festival Anompê part de constats liés à notre mode d’alimentation, et à la méconnaissance de notre riche patrimoine culinaire. Notre mode de vie a profondément été modifié du fait du progrès de la science. En effet, la science a évolué, cherchant à offrir à l’homme un confort  et une maitrise de tous les secteurs et activités  de la vie. Cette influence s’est répercutée jusqu’au mode de production et de conservation de notre alimentation. Nous retrouvons de plus en plus sur le marché et dans nos plats, des aliments produits et conservés en grande quantité avec des substances et engrais chimiques. Indubitablement les problèmes de santé liés au mode d’alimentation sont des plus récurrents,  des pathologies telles que les maladies cardiovasculaires,  le diabète, l’hypertension sont aujourd’hui des maux communs.

En outre, certains aliments et mets du terroir tendent à disparaitre des habitudes alimentaires des populations, et ce par ignorance des vertus qu’ils renferment, ou pour  leur rareté sur le marché. Par ailleurs, le riche patrimoine gastronomique du pays reste très peu valorisé.

Au regard de cela, l’association Awalet Arts et Culture jugé opportun d’initier  le Festival Anompê, projet diététique et gastronomique, qui contribuera à minimiser et résorber à long terme les problèmes énumérés plus haut. Le festival permettra ainsi aux populations de s’alimenter sainement en leur proposant de consommer des mets et produits authentiques des différentes régions de la Côte d’Ivoire.

Un espace sera dédié aux restauratrices des régions du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Centre de la Côte d’Ivoire afin qu’elles fassent montre de leur savoir-faire en proposant des plats traditionnels tels que le Lokossoukouè, le Kabato à la sauce Dâh, le foufou, la soupe du pécheur, le Placali à la sauce Kopê, la sauce champêtre au riz local , le sauce graine Tikliti avec en accompagnement du foutou etc. Des espaces seront également dédiés à des exposants de produits locaux. Afin de prendre en compte toutes les franges de la population, le festival Anompê met en place un espace dédié exclusivement aux enfants. Il permettra aux tous petits de découvrir leur culture (langues, valeurs traditionnelles, jeux traditionnels, alimentation…) sans toutefois se rendre dans les villages.

Pour rappel, la deuxième édition du Festival Anompê s’est déroulée les 10, 11,12 Août 2018 au Palais de la Culture de Treichville, et a enregistré sept mille (7000) visiteurs.

Suivez le Festival Anompê sur: 

Facebook

Twitter 

LinkedIn

Infoline: +225 07688953 / +225 08897118 / www.association-awalet.com

Plus d'informations sur www.association-awalet.com