INFOS FLASH
  

ACTUALITES

Sur l'article :

   FESTIVAL ANOMPÊ - Résumé de la 3e édition

Le vendredi 11 août 2019, a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la 3e édition du festival gastronomique par excellence de Côte d’Ivoire, dénommé Festival Anompê, organisé par l’Association Awalet Arts et Culture.

Placée sous le thème ‘’Gastronomie et alliances inter ethniques, vecteurs identitaire et source de cohésion sociale’’, le festival qui s’est déroulé durant 3 jours, à l’esplanade du Palais de la Culture de Treichville, était placé sous le parrainage du Ministère de la Culture et de la Francophonie.

            La cérémonie d’ouverture a débutée par l’installation des invités au son du tam-tam parleur, avec la présence remarquée d’une délégation composée de chefs coutumiers, avec à leur tête le roi Nanan Anoh 2.

D’entrée de jeu, il y a eu une série d’allocutions avec Mme Oulaï, représentant le Ministre François Albert Amochai, par ailleurs Maire de la commune de Treichville. Ce fut ensuite autour de Mme Hortense Bekouan ZAGBAYOU, Présidente de l'Association Awalet Arts & Culture, et Commissaire Générale du Festival Anompê qui a chaleureusement remercié le publique d’avoir pris part à cette 3e édition. Il y a également eu l’intervention de Mme Anne LEMAISTRE, représentant-résident du Bureau de l’UNESCO à Abidjan, dont l’organisation est l’un des partenaires du festival ; au même titre que Côte d'Ivoire Tourisme, représenté par M. Coulibaly Zié. Enfin, la dernière allocution fut celle de Dr. Soro, représentant le Ministre de la Culture et de la Francophonie, parrain de la 3e édition du Festival Anompê.

La série d’allocution fut clôturée par une photo de famille, à la suite de laquelle débuta la visite des stands culinaires.

Ce fut l’occasion pour les participants à cette 3e édition du festival, de découvrir la diversité gastronomique de la Côte d’Ivoire, avec une représentation des mets des différentes régions du pays.

La délégation officielle a continué la visite des stands, avec celui de la COMUSERF qui proposait des produits agro-alimentaires et artisanaux bio tels que l’attiéké déshydraté, le placali déshydraté, des épices, etc. 
Leomy design proposait également des articles à base de perles (bracelets, chaînes aux reins, colliers) pour enfant et adulte. Le public a eu l’opportunité de découvrir des œuvres d’arts du Niger, par le biais d’un stand exclusivement dédié au pays.

 Le Festival Anompê qui offre une lucarne en vue de promouvoir les différentes restauratrices, à innover avec l’organisation d’un concours culinaire. Plusieurs participantes ont été récompensées, parmi lesquels les tenancières du restaurant Wayofê qui ont reçu le prix d'encouragement. ; Mme Coulibaly Fatouma, lauréate du prix de l'innovation avec son restaurant Village de Korhogo ; même Koukougnon Edith classée 3ème avec son restaurant Azoglo. Le Tôfé a été attribué à Mme Konan Romaine avec son restaurant Dinan Nian qui a régalé les convives avec le Sole braise, une spécialité maison. La lauréate du concours classée Tôfé d'or fut Mme Kate Adjoba Emilie.

Le Festival Anompê, à également accordé une place de choix à la culture du terroir, avec une action éco citoyenne menée par l'artiste Nanan Sankofa et des volontaire.

La partie artistique fut assurée par plusieurs groupes musicaux, avec d’entrée de jeu, le Groupe gospel qui a apporté une note de spiritualité à l’événement. Il s'en est suivi plusieurs prestations, dont une ambiance ‘’wôyô’’ zouglou et deux autres prestations de danse, l’une traditionnelle, et l’autre moderne. Le groupe zouglou Les Boosters, a gratifié le publique d’un mini concert. Au deuxième jour du festival, un concert en bonne et due forme du groupe Zouglou Makers a été offert à tous les participants.

Rendez-vous pris en 2020, pour la 4e édition du Festival Anompê.