INFOS FLASH
  

ACTUALITES

Sur l'article :

   Journées Africaines de l’Ecologie et des Changements Climatiques (JFAC 2019)

Du 18 au 21 Mars 2019 s’est tenue au Palais de la culture de Treichville, la deuxième édition des Journées Africaines de l’Ecologie et des Changements Climatiques (JFAC 2019). Initiées par le  Réseau des Experts Africains pour l’Ecologie et le Climat (REFACC) qui lutte pour l’assainissement et la préservation de l’environnement en vue de résoudre le problème du réchauffement climatique en Afrique ; l’édition 2019 des JFAC s’est axé autour du thème: ‘’COMMENT REUSSIR LES TRANSITIONS ENERGETIQUES ET ECOLOGIQUES DANS LES PAYS D’AFRIQUE ?’’

            Il est 08h le 1er jour lorsque les participants prennent d’assaut le palais de la culture pour assister à la cérémonie officielle d’ouverture qui a vu la présence des autorités gouvernementales dont SEM Joseph SEKA SEKA, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le représentant du Maire de la commune de Treichville et biens d’autres. Ce rendez-vous a été marqué par la présence de plusieurs entreprises venues exposer, afin de présenter leurs différents produits et proposer des innovations pour répondre aux différentes problématiques telles que la gestion des ordures, des eaux usées etc.

Durant ces quatre jours, nous avons assisté à une série d’ateliers et de panels visant à apporter des solutions aux problèmes liés au réchauffement climatique, avec entre autres problématiques :

·         Comment réussir les transitions énergétiques et écologiques en Afrique ?

·         Comment bâtir des villes et régions durables, intelligentes et résilientes aux changements climatiques en Afrique ?

·         Impact des changements climatiques sur les femmes du milieu rural : état de vulnérabilité et esquisse de solutions.

·         Gestion durable des déchets

Les JFAC ont également été marqué par des échanges B to B, des partages d’expériences et des conseils afin d’inciter la population ivoirienne et plus particulièrement celles vivant en zone rurales à participer à la lutte pour la préservation de l’environnent    

Pour rappel, les objectifs des JFAC étaient entre autre de :

·         Susciter la discussion sur les meilleures  conditions d’opérationnalisation rapide et efficace des recommandations issues des différents COP depuis celle de Paris en 2015 notamment pour la résilience climatique des femmes et des villes.

·         Informer et sensibiliser le grand public sur les problématiques écologiques, des changements climatiques et des développements durables en vue d’un éveil général de la conscience gage de la transition écologique.

·         Instituer les AWARDS de l’écologie en Afrique

 

Ces journées ont pris fin par la cérémonie de clôture qui a vu la présence effective des Ministres Joseph SEKA SEKA et Raymonde Goudou KOFFI ; des représentants d’ambassades, des membres de l’Agence française de développement (AFD) et des Nations Unies.

Des distinctions ont été décernées à des entreprises pour leur engagement et leur travail.

Au total, la deuxième édition des JFACC a enregistrée plus de 2000 visiteurs.