INFOS FLASH
  

ACTUALITES

Sur l'article :

   Journées Nationales de l'Aviculture 2018

De nos jours, nous savons que le secteur avicole est l’un des secteurs qui permet de nourrir les différentes populations, mais plus important; il constitue un maillon essentiel dans la chaine de consommation. Aussi ce secteur prend une part importante dans l’économie ivoirienne. C’est en ce sens que s’est tenu du 24 au 26 Octobre 2018 à l’espace ‘’ LATRILLE EVENT II PLATEAUX ‘’ la 7ème édition des Journées Nationales de l’Aviculture (JNA 2018) organisée par IPRAVI (Inter Profession Avicole Ivoirienne) en collaboration avec le ministère des ressources animales et halieutiques autour du thème suivant : « L’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE, SOURCE DE COMPETITIVITE DE LA FILIERE AVICOLE IVOIRIENNE ».

Dès le premier jour de cet évènement, nous avons assisté à la cérémonie d’ouverture qui a vu la présence de M Kouassi Kobenan ADJOUMANI, ministre  des ressources animales et halieutiques; de M Sylvain GOTTA, Président de l’IPRAVI ; et du Maire de la Communce de Cocody  M YACE JEAN MARC. Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par la série des allocutions des différentes personnalités.

En premier lieu est intervenu Mr Sylvain GOTTA, président de l’IPRAVI qui s’est exprimé en ces mots : « Que serait la filière Avicole sans les éleveurs, propriétaires de fermes, vétérinaires etc.? Nous saluons les efforts du gouvernement dans la politique de promotion des ressources animales et demandons par la même occasion au ministre des ressources animales et halieutiques présent d’être notre porte parole auprès du président de la république. » 

A sa suite est intervenu M Kouassi Kobenan ADJOUMANI, Ministre des  ressources animales et halieutiques, qui à son tour a exprimé sa joie de parrainer cette 7ème édition des JNA et montre l’importance de cette filière dans l’économie ivoirienne.

Après l’intervention du ministre qui a mis fin à la série des allocutions, on a assisté à la visite des différents stands qui a mis fin à la cérémonie d’ouverture de la 7ème édition des journées nationales des JNA.

Il faut noter que cette édition a reçu des entreprises professionnelles venues de la France, la Hollande, du Cameroun, du Sénégal, et du Mali.

Au terme de ces 3 jours, nous avons eu à participer à 4 panels qui ont tous planché sur les stratégies nouvelles pour améliorer la production dans le domaine avicole et encore plus de le rendre plus compétitif en Afrique et  particulièrement sur le territoire ivoirien, 38 entreprises venues de partout, des visites de stands etc.

Nous pouvons tirer en conclusion une satisfaction des organisateurs car les acteurs du secteur Avicole en Côte d’Ivoire ont répondu massivement et même des visiteurs venus découvrir et assister aux différents panels, d’où l’enregistrement de plus de 2343 visiteurs au terme de ces trois journées qui s’est terminé par la cérémonie de clôture qui a vu la présence de Mr Georges M’BRASS, représentant le Ministre Kouassi Kobenan ADJOUMANI.

Au regard de tout cela nous pouvons dire que cette 7ème édition des JNA 2018 a tenue toutes ses promesses. Rendez-vous est pris pour la 8ème édition des JNA qui aura lieu en 2020