INFOS FLASH
  

ACTUALITES

Sur l'article :

   JOURNEES NATIONALES PROMOTIONNELLES DES PME ET DE L’ARTISANAT (JNPPME-A 2018)

De nos jours, nous avons que le secteur privé est l’un des secteurs qui emploie une multitude de personnes, mais plus important, il constitue 90% de l’économie ivoirienne. C’est en ce sens que s’est tenu du 24 au 26 Mai 2018 à l’espace ‘’ LATRILLE EVENT II PLATEAUX ‘’ la 7ème édition des journées nationales promotionnelles des PME et de l’artisanat (JNPPME-A) organisée par la fédération  ivoirienne des PME (FIPME) en collaboration avec la CGECI et le ministère du commerce de l’artisanat et de la promotion des PME autour du thème suivant : « Sous-traitance, cotraitance et commande publique : quels impacts sur le développement des PME ivoiriennes et la création d’emplois ».

Dès le premier jour de cet évènement, nous avons assisté à la cérémonie d’ouverture qui a vu la présence de Mr Souleymane Diarrassouba, ministre  du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME ; de Mr Joseph Boguifo, Directeur Général de la FIPME  et président de l’organisation ; de Mr Pierre Magne, Vice président de la CGECI. Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par la série des allocutions des différentes personnalités.

En premier lieu est intervenu Mr Joseph Boguifo, président de la FIPME qui s’est exprimé en ces mots : « Que serait les PME sans les banques ? Nous saluons les efforts du gouvernement dans la politique de promotion des PME et demandons par la même occasion au ministre des PME ici présent d’être notre porte parole auprès du président de la république. » 

A sa suite est intervenu Mr Souleymane Diarrassouba, ministre du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME qui à son tour a exprimé sa joie et montre l’importance des PME dans l’économie ivoirienne : « Hier au conseil des ministres, plusieurs questions ont été soulevées concernant l’amélioration du système des PME afin de permettre la survie et la redynamisation des PME. Avec un taux de croissance de 8% de 2012-2016, la cote d’Ivoire a pu relever son économie dans le domaine des Entreprises. Aujourd’hui, les PME comptent 90% de l’économie et 20% du PIB d’où leur importance dans la croissance et le développement de la cote d’Ivoire. »

Après l’intervention du ministre qui a mis fin à la série des allocutions, on a assisté à la signature de convention entre la FIPME et l’ordre des experts comptables de Cote d’Ivoire. Cet accord a pour but de faciliter des partenariats entre les PME et les comptables, mais surtout conseiller les PME dans le domaine des finances. Cette signature a mis fin à la cérémonie d’ouverture de la 7ème édition des journées nationales promotionnelles des PME et de l’artisanat.

A la suite de cette cérémonie, place a été faite à la coupure du ruban, ensuite a la visite des stands et enfin les différents panels qui ont jalonnés ces 3jours.

Il faut noter que cette 7ème édition a reçu des invités spéciaux venus de l’ile Maurice, délégation conduite par Mr Roch DOOKAN, Manager de Africa  Strategy.

Au terme de ces 3 jours, nous avons eu a participer à 6 panels qui ont tous planché sur les opportunités de sous-traitance et cotraitance entre les PME pour connaitre de l’ascension et aussi comment accéder aux financements auprès des Banques afin d’être plus compétitifs face aux marchés publics. Nous pouvons tirer en conclusion une satisfaction des organisateurs car les acteurs su secteur des PME ont répondu massivement et même la population venue découvrir et assister aux différents panels, d’où l’enregistrement de plus de 2000 visiteurs. Au regard de tout cela nous pouvons dire que cette 7ème édition a tenue toutes ses promesses

 

 

 Jean Claude Ahi