INFOS FLASH
  

ACTUALITES

Sur l'article :

   La carte nationale d'identité - CNI en Côte d'Ivoire par SEMLEX GROUP

L'entreprise SEMLEX Group , société belge créée en 1992, dispose d’une large expertise dans le développement, l’intégration, la gestion opérationnelle et la livraison de systèmes d’identification biométrique qui recouvrent différents aspects de solutions d’identification et de vérification. Afin de répondre aux exigences croissantes en termes de sécurité, SEMLEX propose une large gamme de cartes biométriques dont la carte nationale d’identité. Ce documentofficiel permet à une personne de certifier de son identité.

Dans le but d’assurer la protection optimale des données des citoyens et dans le souci de fournir des documents répondant aux dernières normes internationales, SEMLEX élabore des cartes nationales d’identité biométriques par la mise en place du systèmeORBIS (Organisation for Biometric Identification system) . Ce système d’identification biométrique développé par SEMLEX est capable de gérer une large base de données comportant différentes applications telles que la création d’un Etat Civil, les documents d’identité et de voyage, le recensement de la population, la vérification d’identité et l’interconnexion avec des systèmes d’information d’autres secteurs.

C’est avec cette technologie que SEMLEX a, en Avril 2019, décroché un contrat pour une durée de 12 ans avec l’Etat de la Côte d’Ivoire pour le renouvellement des Cartes nationales d’identité Ivoirienne (CNI).  Il s’agit de la conception, du financement, de la mise en place, de l’exploitation, du maintien en condition, de la mise à niveau et du renouvellement du Registre national des personnes physiques (RNPP).


SEMLEX propose une carte présentant les caractéristiques suivantes :


        Une spécification standard qui peut être adaptés aux besoins du client

Format ID 1: Taille carte de crédit, forme rectangulaire, bords arrondis.
Dimensions: 8.6 x 5.4 cm et épaisseur 0.76 mm ou CR 80.
Correspondant aux normes ISO 7810 / ISO 7812 / ISO 7816 / ISO 7813 / ISO 10373.
Polychlorure de Vinyle (PVC) ou Polycarbonate (PC).


        La sécurité Biométrique

Cette caractéristique permet d’établir avec certitude l’identité d’une personne en la comparant avec des données de référence stockées. L’empreinte digitale est, traditionnellement, l’identificateur biométrique le plus répandu. Semlex offre également l’utilisation de la photo du visage, l’image de l’iris et la géométrie de la main.


Semlex permet l’intégration de la biométrie à vos documents au moyen de divers supports :


        Code-barre format PDF 417

Code-barre stockant les données sur deux dimensions et pouvant donc contenir beaucoup plus d’informations qu’un simple code-barres à une dimension.


        Carte électronique

Les données biométriques sont stockées sur une puce intégrée (microcircuit intégré).


        Sécurités fiduciaires

Afin de garantir la sécurité fiduciaire de vos documents et d’éviter leur falsification, un grand nombre de caractéristiques techniques vous sont proposées :

-          Encre métallique

Composée de pigments métalliques, il s’agit d’une encre anticopie typique.

-          OVI (Encre Optiquement Variable)

Composée de pigments optiquement variables, l’encre change d’aspect selon son angle d’inclinaison.

-          Encre UV

Motifs imprimés visibles uniquement sous ultraviolets.

-          Guillochis

Tracés fins complexes constitués de lignes continues entrelacées formant des motifs géométriques faisant obstacle à toute tentative de recréation ou de reproduction.

-          Impression irisée

Changement de couleur progressif servant à protéger les documents sécurisés contre la séparation ou la copie des couleurs.

-          Micro-impression

Lignes ou motifs constitués de lettres ou de chiffres de très petite taille que les procédés élémentaires de reproduction ne permettent pas de reproduire.

 

-          Numérotation

Numéro séquentiel unique imprimé sur un document, permettant d’assurer la traçabilité de celui-ci en cas de perte ou de vol.

-          Hologramme

Structure diffractive changeant d’apparence selon l’inclinaison du document.