INFOS FLASH
  

ACTUALITES

Sur l'article :

   Lancement des Journées Nationales des Ressources Humaines 2018

La conférence de presse pour le lancement des Journées Nationales des Ressources Humaines (JNRH) s’est tenue ce Jeudi 07 Juin 2018 à 10h. Ce grand rendez-vous de la communauté des gestionnaires de ressources humaines se tiendra du 19 au 21 Juillet 2018 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro.

C’est à la maison du patronat ivoirien que s’est tenue cette conférence de presse devant un parterre d’invités. Elle a débuté par le mot de bienvenue de Mr Ange Tra BI, PDG de MZK Group et directeur de publication de RH Mag, un des promoteurs des JNRH. Mr Ange Tra Bi a souhaité la bienvenue au public présent au nom des structures organisatrices, RH Mag et le réseau ivoirien des gestionnaires des ressources humaines (RIGRH). Il faut noter la présence de Mr Jean Louis Kouadio, administrateur de l’Agence Emploi Jeunes, représentant du Ministre de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique, Mr Sidi Touré. Ensuite, Mr Souleymane Soro, président du RIGRH a pris la parole pour remercier les partenaires privilégiés des JNRH 2018, au nombre desquels le cabinet Deloitte, le FDFP, l’AGEFOP, l’IPS-CGRAE, RMO Job center, … Il a aussi invité le public à participer massivement aux JNRH 2018. Mr Soro a aussi souligné l’importance pour les ressources humaines de se positionner stratégiquement, non plus comme un centre de coût, mais comme un centre de profit.

Pour présenter le contenu de cette troisième édition des JNRH, Mr Souleymane Traoré, DRH CFAO Retail, a succédé à Mr Soro au pupitre. Mr Traoré a présenté le programme scientifique qui sera mis en œuvre durant les JNRH 2018. Les activités débuteront avec l’allocution liminaire de Mr Sidi Touré, Ministre de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique sur le thème de ces journées : « politiques publiques de l’emploi et performance des organisations ». Ce thème s’inscrit dans une logique qui veut faire ressortir le lien entre la fonction RH et toutes les politiques publiques de l’emploi, et comment celles-ci peuvent influer sur les performances des organisations. En effet, les responsables des ressources humaines doivent pouvoir élaborer des stratégies cohérentes qui, tout en prenant en compte les politiques publiques, génèrent les performances économiques escomptées pour leurs entreprises.  Cette problématique sera débattue lors du panel qui suivra l’allocution du ministre.

Dans l’après-midi de cette première journée, un second panel se tiendra, qui mettra en exergue les dispositifs mis en place par l’état ivoirien en matière d’emploi, qui sont d’importants leviers à maîtriser pour une stratégie RH efficiente. Ce panel inclura des cas pratiques avec des entreprises qui viendront partager leurs expériences à ce sujet. Pour la deuxième journée, un panel sera donné dans la matinée qui concernera le recrutement et la fidélisation des talents face au défi générationnel que représente la génération Y. Ce panel s’articulera autour de thématiques telles que la digitalisation, les réseaux, la mobilité accrue des talents, … L’après-midi, il y aura une conférence sur le développement personnel du responsable RH, comment affirmer son leadership dans cette fonction au sein des organisations. En marge de ce programme scientifique, seront organisés des activités de réseautage et autres activités sportives.

Le point culminant de ces JNRH 2018 sera les RH Awards au cours desquels seront primés les acteurs les plus méritants de la communauté RH. Cette année, l’innovation majeure sera la création de prix par secteur d’activité. Ainsi, des prix seront donnés aux directeurs de ressources humaines des catégories suivantes :

·         Agro-industrie,

·         BTP, mines et énergie,

·         Banque, assurance,

·         Entreprises publiques et parapubliques.

Un super prix RH sera choisi parmi les lauréats des différentes catégories, et deux prix spéciaux, RH espoir et manager spécial, seront remis. La commissaire générale de ces awards sera Mme Eugénie Attia, présidente d’honneur des RIGRH, qui a présenté les critères de sélection des nominés aux RH awards. La procédure de sélection des différents prix sera certifiée par le cabinet Deloitte, représenté à cette conférence de presse par Mme Sarah Tanc Watteeuw, pour assurer la crédibilité du concours. Les candidatures aux RH awards sont ouvertes jusqu’au 29 Juillet 2018 à 18 heures.  

A la suite de ces différentes présentations, la possibilité a été donnés aux journalistes présents de poser des questions et un cocktail a été offert au terme de la conférence de presse. A 12h la rencontre a pris fin

Marie Djessou