TOP NEWS
LE COME-BACK DE L'EBOLA EN AFRIQUE DE L'OUEST !!!
Communiqués Ecrit par Ryama Ecrit le 18 Feb 2021 à 11:45 et mis à jour le 29 Apr 2021 à 14:50

LE COME-BACK DE L'EBOLA EN AFRIQUE DE L'OUEST !!!

Mauvaise nouvelle pour la Guinée. Le pays est à nouveau en « situation d'épidémie » à la fièvre hémorragique Ebola.

 

En effet, cinq ans après la fin de la première épidémie, La Guinée déclare officiellement qu'elle est confrontée à une épidémie d'Ebola à la suite de la mort d'au moins trois personnes à cause du virus.

Ces personnes - et quatre autres - ont été atteintes de diarrhée, de vomissements et de saignements après avoir assisté à l'enterrement d'une infirmière.

Les nouveaux vaccins développés seront acquis par l'intermédiaire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ont déclaré les responsables. 

A cet effet Le gouvernement Ivoirien prend des mesures drastiques pour éviter les

Risques de propagation. 

Les principales mesures pour juguler cette menace sanitaire sont :

  • La réactivation du Centre des opérations d’urgence en santé publique en mode lutte contre Ebola avec la désignation d’un gestionnaire d’incident
  •  L’actualisation du plan national de préparation et de réponse à la MVE avec la mise en fonction du Centre de traitement Ebola (CTE) de Man
  • La mise en mission des directions régionales de la santé dans les zones frontalières (Man, Guiglo, Odienné, San Pedro).

Par ailleurs, Dr Aka Aouélé a rappelé le respect des mesures d’hygiène pour éviter la contamination.
Enfin, en raison de l’état d’urgence sanitaire en vigueur, le dispositif actuel de lutte contre la Covid-19 demeure et restera opérationnel pour la lutte contre la MVE sous la coordination du Comité technique de veille.

Partage: