TOP NEWS
le rôle de la Sécurité Informatique dans la transformation digitale
TIC Ecrit par Administrateur Ecrit le 06 Aug 2020 à 20:37

le rôle de la Sécurité Informatique dans la transformation digitale

Place de la sécurité informatique dans la transformation digitale : Ce qu’il faut savoir.

La transformation digitale est un processus qui consiste à intégrer pleinement les technologies dans l'ensemble des activités d’une entreprise en vue d’une amélioration de ses performances. Cependant, la sécurité des données informatique reste l’un des défis majeurs pour les toutes entreprises dans ce processus de la transformation numérique.

 

Pourquoi la sécurité informatique est un impératif dans ce processus de transformation digitale ?

Il faut noter que la transformation digitale est une étape importante pour les entreprises qui veulent rester compétitif dans leur secteur d’activité. Mais cette révolution s’accompagne de nouvelles menaces dont la sécurité des données. Voilà pourquoi, la sécurité informatique est indispensable dans le processus de la transformation digitale des entreprises.

Mais quelles sont les menaces ou les vulnérabilités auxquelles font face les entreprises dans le processus de la transformation digitale ? Il y en a plusieurs et varie selon le type et la taille de l’entreprise, notamment :

 

  1. La sécurité des données

De nombreux risques sont liés à une digitalisation sans prendre en compte le volet sécurité numérique. Nous pouvons notamment énumérer comme menaces, l’accès aux informations stratégiques et confidentielles par les personnes qui ne sont pas habilitées. Pareillement, le piratage du système d’information de l’entreprise peut nuire à la réputation de l’entreprise. Cela pourrait être également profitable pour la concurrence.

  1. La sécurité du réseau wifi

Une entreprise qui dispose d’un réseau wifi qui non, ou peu sécurisé est une des formes de menace pour la sécurité des données qui circule dans le réseau. Parce que c’est une porte ouverte aux activités illégales de cybercriminel spécialisé dans cette pratique. C’est bien le cas des pratiques comme l’achat de substances illicites ou encore la visite de sites pédopornographiques. Le plus gros risque d’un réseau wifi non sécurisé, c’est de devenir une proie facile pour les hackers. La menace croissante de « ransomwar » sur les entreprises digitales

Les « ransomwar » il s’agit ici des logiciels ou programmes intelligents qui ont cette particularité de prendre en otage les données des utilisateurs d’une entreprise avec la capacité de crypter tous les documents présents sur les ordinateurs, de bloquer parfois les accès à l’ordinateur, au compte et à la base de données de l’entreprise.

 Pour cela, les pirates derrière les logiciels malveillants exigent une rançon en échange du code de décryptage. Ce qui n’est pas toujours sûr pour certain cybercriminel d’où l’impossibilité de récupérer les documents.

 

  1. La culture numérique des entreprises

Parce que la transformation digitale c’est aussi une histoire de culture numérique en terme de gestion et de modèle économique.  Il est impossible de parler de digitalisation sans prendre en compte le fait de développer de nouvelles compétences. En tant que l’un des maillons de l’entreprise, il peut en effet être le meilleur rempart face aux risques d’attaques cybernétiques.

Vu qu’il peut mettre la sécurité informatique en péril ou au contraire la garantir, la formation du personnel à la culture du numérique devient indispensable.

 

Réussir la transformation digitale passe aussi par la sécurité des données

La sécurité informatique est un volet important du processus de digitalisation, avec une bonne stratégie elle permet de bien gérer la sécurité des données informatique de l’entreprise.  Afin de faire face à tous les types de menaces ou vulnérabilités dans le processus de digitalisation concernant la sécurité des données. 

Ainsi, une transformation digitale bien réussie passe aussi par la sécurité des données. Pour les entreprises il faut juste avoir une bonne politique de sécurité des données adapté au type de vulnérabilité selon le processus global de transformation digitale.  Pour réussir cette transformation digitale en entreprise en toute tranquillité, Appatam Solution numérique est à votre disposition pour plus d’information.  

Partage: