TOP NEWS
Ouverture de la 5eme édition du Salon International de la Géomatique : les collectivités territoriales au cœur des échanges
Événements Professionnels Ecrit par kouadio@djela.ci Ecrit le 22 Sep 2021 à 19:43 et mis à jour le 02 Nov 2021 à 17:20

Ouverture de la 5eme édition du Salon International de la Géomatique : les collectivités territoriales au cœur des échanges

   La 5eme édition du Salon International de la Géomatique, s’est ouverte ce mercredi 22 septembre 2021, à la CAISTAB, Abidjan – Plateau, en présence d’un parterre de personnalité constitué de Ministres, Maires et Présidents de Conseils Régionaux. Sous l’initiative du Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG), ce salon de la géomatique a pour thème central : « apport des nouvelles technologies de la géo-information dans la gestion des crises ».

   « Cette édition revêt d’un caractère spécial, celui d’intégrer ce séminaire à l’endroit des collectivités (…) la crise sanitaire ayant paralysée la quasi-totalité des villes, a permis de mettre en place la digitalisation de l’information spatiale et de résoudre les problèmes clés au cœur de la gestion des collectivités dont celle de la mobilisation des nouvelles ressources  », a expliqué pour son mot introductif Dr Edward Fonh-Gbei, Directeur national du CNTIG, par ailleurs Commissaire Général du salon. 

   Selon lui, le CNTIG, dans la dynamique d’accompagner le programme d’action du gouvernement, à bien voulu initier ce séminaire en vue de sensibiliser davantage les collectivités, ainsi que les opérateurs, pour la réussite de la mise en œuvre du décret relatif à la mobilisation des taxes électroniques.

   Acteur majeur de la mise en place de la géomatique dans le mode de fonctionnement des Mairies et Conseils régionaux, M. Jacob Ahounou, Directeur de la Statistique et du Numérique du CNTIG, ne pouvait que se féliciter de l’initiative. « Les applications e-commune et e-région, outils de géolocalisation des contribuables, qui permet d’évaluer le potentiel des différentes communes ont eu un impact positif pour l’ensemble des communes qui se sont associées au projet », a-t-il exprimé lors de sa communication sur le thème : « apport de la géo information dans la création de nouvelles sources de revenu pour les collectivités locales en période de crise ».

   Même son de cloche pour M.Yao serge Alain, Directeur de Projet de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), qui a félicité et salué l’initiative qui vise à améliorer le travail et la gestion des collectivités. Cependant, indique-t-il « quelques points à améliorer notamment, les activités de collecte en ligne »

   Ce salon qui a pour objectif de proposer un ensemble de méthodes, de modes d’organisation, de techniques de gestion de crises, réuni des experts venus d’Afrique d’Europe dans l’optique d’animer des panels de hauts niveaux durant 03 jours.

                                                                                                  

         Denise Koua

Partage: