INFOS FLASH
  

ACTUALITES

Sur l'article :

   RESUME DES MATCHS DE POULE DE LA TOTAL CAN 2019

Débutée le 21 juin dernier 2019, la phase des matchs de poule de la TOTAL CAN 2019, la première composée de 24 équipes s’est terminée ce Mardi 02 Juillet 2019. Tous les favoris ont répondu présents au rendez-vous des huitièmes de finale, mais il y a eu également des surprises et des révélations.

Groupe A



Emmené par le joueur de Liverpool Mohamed Salah, l’Egypte a fait sa loi dans ce groupe A. Opposé au Zimbabwe, à la République Démocratique du Congo, puis à l’Ouganda, le pays organisateur a fait dans le pragmatisme en récoltant les 9 points sans encaisser de but. Devant son public, les pharaons ont confirmé qu’ils seront difficiles à battre. Après avoir échoué en match de poule lors de l’édition 2017 qui s’est tenue au Gabon, l’Ouganda avait à cœur de franchir ce cap sur les terres égyptiennes et a fini à la surprise générale deuxième du groupe. Quant à la RDC, elle a connu deux premiers matchs difficiles contre l’Egypte et l’Ouganda mais a pu se relever au bon moment en étrillant le Zimbabwe, 4 buts à zéro. Cette victoire lui a permis de se qualifier pour les huitièmes de finale en terminant parmi les quatre meilleurs troisièmes. Les Zimbabwéens, quant à eux terminent battus 4 buts à 0 Contre la RDC, le gardien Zimbabwéen a complètement sombré et a été l’auteur de 3 énormes bourdes.

Classement
1. Egypte                           9 points (Q)

2. Ouganda                        4 points (Q)

3. RD Congo             +1  3 points (Q)

4. Zimbabwe                 -1  1 point


Groupe B

Dans cette poule où le Nigéria faisait office de favori, les coéquipiers de Mikel Obi ont assuré l’essentiel en obtenant leur qualification après la deuxième journée (6 points). Leur seul faux pas fut contre la belle équipe du Madagascar. Révélation de cette CAN 2019, le Madagascar pour sa première participation a chipé la première place de son groupe.  Les Barea du méconnu Nicolas Dupuis ont frappé très fort en proposant un jeu collectif qui a séduit les férus du Football African et fait des Malgaches des outsiders crédibles. La Guinée a quant à elle déçu. Qualifiée de justesse en terminant parmi les quatre meilleurs troisièmes, la Guinée a réalisé un nul et une défaite avant de s’imposer 3 buts à 0 contre le Burundi. Engagée et Courageuse, l’équipe du Burundi termine la compétition à la quatrième place du groupe B, synonyme d’élimination. Une élimination avec quelques notes encourageantes. Engagée et courageuse, l’équipe du Burundi termine la compétition à la quatrième place du groupe B, synonyme d’élimination. Une élimination avec quelques notes encourageantes.

Classement

1. Madagascar               +1   7 points (Q)

2. Nigéria                        -1   6 points (Q)

3. Guinée                              4 points (Q)

4. Burundi                             0 point



Groupe C

L’Algérie a brillé durant cette phase de poule. Les fennecs ont redoré leur blason au cours de ces trois matchs avec trois victoires, six buts marqués et zéro but encaissé. Une équipe bien rodée, pleine de confiance entrainé par un coach qui a su faire baisser les égos, les fennecs ont démontré qu’il fallait compter avec eux pour le titre continental. Favori de cette compétition, le Sénégal n’a pas totalement convaincu. Face à la confrontation très attendue contre l’Algérie, les lions de la Teranga se sont montrés impuissants. Il faut faire une meilleure prestation au cours des prochains matchs pour espérer remporter le titre continental. Après sa victoire de haute lutte contre la Tanzanie (3-2), le Kenya avait à cœur de se qualifier lors du 3e match contre le Sénégal. Mais c’était sans compter sur S.Mané et I. Sarr qui ont infligés une lourde défaites (3-0) aux coéquipiers de V. Wanyama . Le Kenya et la Tanzanie quittent ainsi la compétition.

Classement

1. Algérie                             9 points (Q)

2. Sénégal                            6 points (Q)

3. Kenya                              3 points

4. Tanzanie                          0 point


Groupe D


Les Lions de l’Atlas ont fait un sans-faute dans la douleur, avec des victoires poussives sur leurs trois matchs : un << un contre son camp>> heureux de la Namibie à la 89e minute lors du premier match, une victoire 1-0 contre la Côte d’Ivoire.  Suffisant pour finir en tête de cette poule, mais il en faudra davantage pour prétendre à la victoire finale. Malgré une défaite contre le Maroc, la Côte d’Ivoire a réussi à accrocher la deuxième place. Une qualification arrachée lors du dernier match contre le Namibie (4-1). L'Afrique du Sud de son côté a obtenu sa qualification grâce à sa victoire contre la Namibie (1-0). La Namibie termine dernière de ce groupe D.

Classement

1. Maroc                            9 points (Q)

2. Côte d’Ivoire                 6 points (Q)

3. Afrique du Sud              3 points (Q)

4. Namibie                         0 point


Groupe E


 Les aigles du Mali ont été impressionnants de maîtrise et de technique tout au long de cette phase de poules. Ils se sont distingués avec quelques buts magnifiques. Deuxième du groupe E et la deuxième nation à s’être qualifiée avec trois petits points et autant de matches nuls, la Tunisie a déçu sur ce premier tour. Elle n’a pas été épargnée avec deux erreurs commises par Farouk Ben Mustapha contre l’Angola et Mouez Hassen contre le Mali.  L’Angola et La Mauritanie termine respectivement 3e et 4e de la poule E.

Classement
1. Mali                                    7 points (Q)

2. Tunisie                               3 points (Q)

3. Angola                                2 points

4. Mauritanie                          2 points


Groupe F


 

Le groupe F aura accouché d'une bataille serrée entre le Ghana et le Cameroun pour la première place du groupe. Le Ghana s’est fait peur en obtenant 2 petits points après les premières journées, les coéquipiers des frères Ayew ont dû battre la Guinée-Bissau durant leur 3e match. Suffisant pour se qualifier pour les huitièmes de finale et prendre la tête de leur poule. Champions en titre, les lions indomptables du Cameroun partaient favoris de ce tournoi. Mené par un Zambo Anguissa en pleine forme (élu deux fois homme du match), ils sont parvenus à se qualifier après deux matchs, (2-0) contre la Guinée Bissau et (0 – 0) contre le Ghana. Invaincus lors de ces matchs de poules, le Bénin a concédé 3 matchs nuls. Cela lui a permis de se qualifier parmi les quatre meilleurs troisièmes. La Guinée Bissau termine à la dernière position.

Classement
1. Ghana                                 +1  5 points (Q)

2. Cameroun                           -1  5 points (Q)

3. Bénin                                -1  3 points (Q)

4. Guinée Bissau                         1 point


 PATRICK.