INFOS FLASH
  

ENERGIA EXPO

Gratuit

Sur l'évènement



Lieu: Palais de la Culture, Avenue Christiani, Abidjan
Organisateur: Eventbrite   Contacter
Infoline: + 225 75368345
Description


EXPO DÉDIÉE A ÉLECTRICITÉ & AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le réchauffement climatique, c’est l’augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est dû aux gaz à effet de serre rejetés par les activités humaines (industrie, transports, agriculture…) et retenus dans l'atmosphère.
Le dioxyde de carbone (CO2) est la cause principale du réchauffement parmi les nombreux gaz à effet de serre que nous émettons. Depuis la révolution industrielle, c'est principalement l'utilisation des énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole et le gaz naturel, qui ont provoqué l'émission de tout ce CO2 à la base du réchauffement climatique et de la pollution de l’atmosphère.
Le réchauffement climatique affecte négativement et dangereusement l’environnement et les humains qui l’habitent. Pour lutter contre cela, il faut avant tout réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Pour cela, le premier moyen est de se tourner vers les énergies renouvelables de nature non polluantes, et se détourner des énergies fossiles .
Le phénomène de changement climatique que nous vivons actuellement nous impose de promouvoir des énergies peu polluantes, en occurrence, les énergies renouvelables. Tel est le but de ce Salon.
A la différence de l’énergie fossile issue du charbon, du pétrole et du gaz naturel, l’énergie renouvelable est une énergie issue de diverses sources naturelles renouvelables et inépuisables que sont le soleil, le vent, les marées, la chaleur de la terre, la force de l’eau ou encore les déchets.
A l’instar des énergies fossiles, les énergies renouvelables peuvent être captées et transformées en énergie électrique pour nous permettre de nous éclairer, nous déplacer, nous chauffer, nous rafraichir, nous soigner, faire fonctionner nos appareils, conserver nos aliments, produire des biens…
On ne saurait donc parler d’énergie renouvelable sans aborder la question essentielle de l’électricité.
Ce salon présentera donc tout l’univers, les acteurs et les différents enjeux relatifs aux secteurs de l’énergie renouvelable et de l’électricité.
Le terme « Energies renouvelables » ou encore « ENERGIES VERTES » constituera le sujet central du Salon ENERGIA. Le caractère polluant et limité des énergies fossiles, énergie la plus utilisée actuellement et qui contribue fortement au phénomène de changement climatique, appelle à l’avènement d’une Energie alternative, propre, non polluante et non limitée: Les énergies renouvelables ou Energies vertes. Promouvoir ou consommer de l’énergie verte se pose donc comme un acte pleinement citoyen qui s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement pour les générations futures.
Par ailleurs, l’adoption par nos Etats d’un agenda ambitieux pour développer le secteur des énergies vertes et y déployer des solutions efficientes et à coût abordable, ne pourrait que réduire le déficit énergétique actuel des pays africains.
Le Salon traitera particulièrement à travers ses expositions, conférences et tables rondes des politiques et stratégies à mettre en place pour développer le potentiel de production des Energies vertes, et promouvoir sa consommation au sein des ménages et Entreprises de Côte d’Ivoire. Il s’agira de réfléchir à toutes les stratégies efficaces pouvant permettre à la Côte d’Ivoire de réussir sa transition énergétique qui se décline en cet objectif: accroître à 42% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, à l’horizon 2030.

Vidéo

Cet évenement n'a pas de vidéo

Localisation