INFOS FLASH
Event225.ci | publicité ITFORUM
  

FORUM DES LEADERS DES ECOLES ET UNIVERSITES POUR LA VALORISATION DE L'ENTREPRENEURIAT ET L'EMPLOI

Sur inscription

Sur l'évènement



Lieu: IPNEPT ABIDJAN COCODY
Organisateur: REDEP-CI SOUTRA VISION   Contacter
Infoline: 07677445 / 02729061
Description

FORUM DES LEADERS DES ECOLES ET UNIVERSITES POUR LA VALORISATION DE L'ENTREPRENEURIAT ET L'EMPLOI

Développer l’entrepreneuriat estudiantin et scolaire, par le biais d’une implication active et d’une action coordonnée des acteurs du système enseignement supérieur et de l’enseignement technique et professionnel, en relation avec les gestionnaires du nouvel écosystème entrepreneurial reste un défi à relever pour booster l’emploi national.

Le Forum des Leaders des Ecoles et Universités pour la Valorisation de l’Entrepreneuriat et l’Emploi (FLEUVE-EMPLOI), s’intéresse à ce rôle des établissements techniques et professionnels, et des institutions d’enseignement supérieur, dans la réponse à apporter à la question de l’emploi des jeunes diplômés, par le biais de la promotion de l’entrepreneuriat. Ce forum s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République qui place l’emploi des jeunes, en général et celui des diplômés en particulier, au cœur des priorités nationales.

FLEUVE-EMPLOI est un concept original, à l’initiative du Réseau entrepreneurial pour le Développement, l’Emploi et la Paix en Côte d’Ivoire (REDEP-CI), qui l’organise en partenariat avec le magazine Emergence économique du groupe Fraternité Matin, le Cabinet SOUTRA VISION et le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire. (CEPICI).

 

OBJECTIF GENERAL

L’objectif du Forum est de fédérer les énergies de l’ensemble des acteurs du système d’enseignement supérieur et de l’enseignement technique professionnel ivoirien autour de la promotion de l’entrepreneuriat estudiantin et de vulgariser les instruments pratiques de son développement, dans l’optique d’une insertion professionnelle durable des jeunes diplômés.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

a.    Contribuer à l’élaboration d’un référentiel national de développement des compétences entrepreneuriales et d’un modèle éprouvé de dispositif d’encadrement entrepreneurial dans les institutions de formation.

 

 

b.    Faire partager les expériences d’initiatives et partenariats réussis par certains établissements et structures, et impliquer activement les premiers responsables d’institution d’enseignement dans les politiques d’encouragement des élèves et étudiants à l’entrepreneuriat.

 

c.    Préparer une relève entrepreneuriale nationale, à partir des institutions de formation, en vue de répondre efficacement aux objectifs nationaux de développement et d’émergence.

 

d.    Explorer l’ensemble des possibilités d’action et de partenariat en termes de mécanismes d’accompagnement et de financement en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat estudiantin et scolaire professionnel.

 

PROGRAMMES SPECIAUX

 

-         

a.          JOURNEE DE L’ETUDIANT-ENTREPRENEUR

 

Véritable journée de motivation entrepreneuriale des étudiants, elle vise à offrir un cadre pratique d’échange entre étudiants et professionnels de l’entrepreneuriat, et de faire la promotion d’initiatives entrepreneuriales à succès. La journée s’articulera autour des concepts suivants :

-       LE CEPICI VIENS A TOI. sur le thème : « Jeune diplômé, créer ta boite en 24 Heures chrono, ce n’est pas un rêve ».

 

-       CARREFOUR DE L’INCUBATION, dédié aux échanges entre étudiants, jeunes diplômés et centres spécialisés qui vont exposer sur les modèles d’incubation de projets et présenter les résultats concrets de leurs incubés. Ce carrefour se déroulera autour du thème : « tu veux réussir dans le business, intègre un centre d’incubation »

 

-       04 HEURES D’EXHIBITION ENTREPRENEURIALE, (TELL ME YOUR STORY) permet aux participants de partager l’expérience de jeunes entrepreneurs modèle qui sont sur un sentier de croissance.

 

 

-       LA FOIRE AUX IDEES est une journée porte-ouverte d’échange entre détenteurs d’idée de projets et experts en management entrepreneurial, en vue de permettre de tester, gérer l’idée et orienter sa formulation en business-plan.

 

 

-       LES RENCONTRES « REUSSIR AVEC… »

 

C’est un espace de motivation entrepreneuriale par l’information sur la rentabilité et les contraintes de secteurs économiques, en partenariat avec le Magazine Emergence Economique du groupe Fraternité-Matin. On aura plusieurs rencontres sur vingt idées clés.

 

b.           LANCEMENT DES PRIX DE L’ENTREPRENEURIAT ESTUDIANTIN

 

Il s’agit de décerner des distinctions ou diplômes d’honneur aux structures, personnalités qui s’illustrent efficacement dans le soutien à l’entrepreneuriat estudiantin. Deux prix spéciaux et cinq prix sectoriels seront décernés.

-  MEILLEUR INCUBATEUR-ECOLE

-  MEILLEUR BUSINESS-ANGEL (Ouvert aux fondateurs d’écoles privées).

-  MEILLEUR ENSEIGNANT EN ENTREPRENEURIAT

-  MEILLEURE ECOLE ENGAGEE DANS L’INSERTION PAR L’ENTREPRENEURIAT

-  MEILLEURE ASSOCIATION ESTUDIANTINE DE PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT

-  PRIX SPECIAL INITIATIVE CITOYENNE POUR L’ENTREPRENEURIAT ESTUDIANTIN.

-  PRIX SPECIAL DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

 

c.           LANCEMENT DU CONCOURS INTER-UNIVERSITAIRE DE L’INNOVATION ENTREPRENEURIALE

 

Ce challenge a pour objectif de développer la fibre entrepreneuriale chez les étudiants. Les étudiants des universités et grandes écoles supérieures publiques et privées seront mis en compétition pour déceler les meilleurs potentiels, en vue d’apporter un soutien à leur initiative.

-       PRIX DES 5 MEILLEURS BUSINESS-PLAN

-       PRIX DU MEILLEUR PROJET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

-       PRIX DE LA CREATIVITE ET DE L’INNOVATION ENTREPRENEURIALE.

-       PRIX DU MEILLEUR PROJET D’ENTREPRENEURIAT SOCIAL

-       PRIX SPECIAL DE L’ENTREPRENEURIAT FEMININ ESTUDIANTIN

 

d.          LANCEMENT DU PROGRAMME D’ACTIONNARIAT POPULAIRE ESTUDIANTIN

 

Ce programme vise à lancer un vaste projet en vue d’élargir le spectre des sources de financement des étudiants entrepreneurs. Il s’agit d’aboutir à une plus grande implication des étudiants et enseignants dans le financement des projets entrepreneuriaux par le financement participatif. L’enjeu étant de développer la culture du placement à travers un programme innovant d’actionnariat estudiantin.

 


Vidéo

Cet évenement n'a pas de vidéo

Localisation