Lionell, l'artiste miraculé : « Une paralysie faciale m’a volé ma voix, mais pas ma foi »
Affaire Visa Miss Côte d'Ivoire 202 : Le COMICI réagit

Affaire Visa Miss Côte d'Ivoire 2024 : Le COMICI rétablit la vérité
Dans un climat de rumeurs et de spéculations, une récente publication du blogueur Stoni a enflammé les réseaux sociaux. Il y affirmait que la Miss Côte d'Ivoire 2024 et ses dauphines n’avaient pas pu se rendre en France en raison d’un refus de visa.
« Miss Côte d’Ivoire 2024 et ses dauphines se sont vues refuser le visa alors qu’elles devaient se rendre ce soir en France », a-t-il écrit, semant ainsi le doute chez de nombreux internautes. En commentaires, il a ajouté des détails sur la situation : « Elles étaient à l’aéroport avec leurs bagages, attendant leurs passeports pour faire leur enregistrement, quand on leur a appris cela. Même les membres du COMICI ne comprennent pas, car cela n’était jamais arrivé. On espère qu’il y aura un éclaircissement car c’est vraiment bizarre tout ça. »
Face à cette allégation, le Comité Miss Côte d'Ivoire (COMICI) n’a pas tardé à réagir pour clarifier la situation. Par la voix de son Secrétaire Général, Thierry Coffie, le COMICI a vigoureusement démenti ces affirmations, les qualifiant de "fausses informations" :
« Le COMICI ne se reconnaît pas dans le post erroné d’un jeune, qui s’avère être une divulgation de fausses nouvelles, plus communément appelée FAKE NEWS, et sera traité comme tel. À aucun moment, le Consulat de France, avec qui le COMICI entretient d’excellentes relations, n’a refusé un quelconque visa à une lauréate de Miss Côte d’Ivoire, et ce, depuis des décennies ! Un délai minimum de retour est nécessaire pour l’obtention des visas et ne peut en aucun cas être assimilé à un refus. Ceci étant dressé pour rétablir l’exactitude des faits. »
Cet incident souligne une fois de plus l'importance de la vérification des informations avant leur diffusion, surtout lorsqu'il s'agit de personnalités publiques. Le COMICI, fort de son expérience et de ses relations de longue date avec le Consulat de France, rappelle que des délais administratifs peuvent parfois être interprétés à tort comme des refus, mais qu'en réalité, aucune Miss n’a été empêchée de voyager à ce jour pour de telles raisons.
Dans un contexte où les rumeurs se propagent rapidement, il est essentiel de s'en remettre aux déclarations officielles pour éviter toute confusion. Le COMICI assure que les lauréates de Miss Côte d'Ivoire 2024 feront bien leur voyage en temps voulu, une fois les formalités complètes.